Découvrir et s’engager avec Handicap International

Le vendredi 5 juin, la classe de 6eD s’est rendue à la salle Claude Monnet, où la commune de Pont-Sainte-Maxence accueillait pour une semaine l’ONG Handicap International.

Après avoir réalisé un travail en classe en amont dans un chapitre d’EMC, les élèves ont pu découvrir par des ateliers ludiques et pratiques les missions de Handicap International :

  • un jeu de cartes permettait de comprendre la distribution des kits de survie (alimentaire, d’hygiène, et un abri de fortune) en cas de catastrophes naturelles ou de conflits armés
  • un parcours où les élèves essayaient une prothèse de jambe, pour que les élèves découvrent les opérations permettant à des personnes amputées de « vivre debout » à nouveau
  • une démonstration de déminage pour comprendre le travail long et fastidieux des volontaires qui visent à retirer bombes, obus et mines anti-personnel qui causent des accidents mortels ou des amputations
  • le fameux lancer de chaussures sur la pyramide d’Handicap International qui permet de montrer l’engagement des participants et de chercher un soutien financier et étatique pour l’ONG.

Le sujet de la sortie était certes délicat par la détresse des situations humanitaires présentées, mais les animateurs ont su faire passer un message d’espoir, véhiculant des valeurs inspirantes pour nos élèves.

Photo ci-contre : les élèves retenaient leur souffle pendant l’opération pourtant fictive de déminage.